Affaire Steve Amoussou : Le Togo maintient les mandats d’arrêt internationaux

Lomé Actu, 15 octobre 2024 – La justice togolaise maintient les mandats d’arrêt internationaux émis contre quatre ressortissants béninois liés à l’enlèvement de Steve Amoussou, alias Frère Hounvi, enlevé à Lomé le 12 août 2024. Trois des suspects ont été formellement identifiés comme les « ravisseurs » impliqués dans l’affaire.

Le parquet du Togo a réitéré la validité des mandats d’arrêt, écartant toute idée selon laquelle la décision pourrait être annulée par des actions judiciaires au Bénin. Henry Dogo, magistrat du parquet togolais, a précisé que le principe de « res judicata » (autorité de la chose jugée), qui empêche la remise en cause d’une affaire une fois tranchée, ne s’applique pas entre les juridictions pénales nationales de deux États différents.

« Lorsque des faits sont commis sur le territoire de l’État A, l’autorité de la chose jugée par un autre État B ne saurait être invoquée à l’égard de l’État A », a-t-il expliqué, affirmant que la décision judiciaire du Bénin ne fait pas obstacle aux poursuites judiciaires togolaises.

Les suspects béninois font face à des conséquences judiciaires

Les mandats d’arrêt visent Jimmy Gandaho, Géraud Gbaguidi et Ouanilo Médégan Fagla, impliqués dans l’enlèvement. Le 3 septembre, Gandaho et Gbaguidi ont été reconnus coupables par la CRIET du Bénin pour arrestation illégale et condamnés à 24 mois de prison, dont 12 mois à purger et une obligation de verser 10 millions de FCFA de dommages et intérêts à la victime. Entre-temps, Ouanilo Médégan Fagla a été acquitté de toutes les charges retenues contre lui.

Malgré la décision de la CRIET au Bénin, les autorités togolaises sont déterminées à poursuivre l’action publique initiée par le procureur de Lomé. La quête de justice se poursuivra, avec la possibilité d’extradition et de procès au Togo si les suspects sont appréhendés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !